Loading...
Aujourd’hui je vous propose une recette d’origine turque la “Baklawa Turc” , la Baklawa était associée aux fêtes. Les musulmans la préparaient pendant le Ramadan. Elle se faisait aux noix et aux amandes…, je pensais que la recette était compliquée et que je n’aurais jamais le même résultat que là-bas… Faux ! J’ai testé et c’est, certes un peu long, mais super facile, suivez la recette 😉
Difficulté: simple | Nombre de personne: 8 | Durée: 45 min | Coût: pas_cher
Les ingredients:
- Pour un grand plat à gratin rectangulaire de 25 x 30 cm :
- 15 feuilles de pâte filo
- 250 g de noix décortiquées
- 200 g de miel liquide (miel d’acacia)
- 150 g d’amandes émondées
- 125 g de pistaches émondées non salées, non grillées
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre + 50 g
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation:
-
Broyer les fruits secs au robot ou a la main, sans les réduire en poudre, en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 100 g de beurre fondu.
-
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) puis faire fondre les 50 g de beurre restant.
-
Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu’elles se dessèchent). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus 5 autres feuilles, beurrées, puis le reste de farce.
-
Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par-dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.
-
Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger dans une casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.
- et enfin découper le baklava et savourer.
Loading...