Loading...

La charlotte est le dessert idéal à préparer pour surprendre vos convives! Elle est à base de génoise ou souvent à base de biscuits à la cuillère. Notre recette de charlotte aux framboises est la plus célèbre de toutes les charlottes! Son cœur à la mousse bavaroise aux framboises, le tout est recouvert d’une crème chantilly est garni des framboises. Bonne suivie!

Difficulté: moyen  |  Nombre de personne: 8  |  Durée: 60 min   |  Coût: moyen

Les ingredients:

100 ml de sirop de framboises

100 ml d’eau

Des biscuits langue de chat

700 g de framboises fraîches

200 ml de crème liquide entière

20 g de sucre semoule

½ gousse de vanille

quelques feuilles de menthe

Préparation:

  1. Mélanger le sirop de framboises avec l’eau et réserver au frais.
  2. Dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, chemiser avec un ruban de Rhodoïd de 6 cm de hauteur.
  3. Décoller délicatement les biscuits cuillère. Parer les bords des bandes de biscuit pour qu’ils soient nets et que la largeur soit de 5 cm.
  4. Déposer la bande de biscuit contre le cercle à pâtisserie (si la bande est trop petite, utiliser la deuxième bande pour combler), il faut que la bande soit assez serrée.
  5. Déposer un disque de biscuit à l’envers dans le fond du cercle à pâtisserie. Imbiber le disque de sirop avec l’aide d’un pinceau.
  6. Verser la bavaroise aux framboises à mi-hauteur, ajouter quelques framboises fraîches.
  7. Déposer le second disque de biscuit, l’imbiber et verser la bavaroise aux framboises jusqu’à hauteur du rhodoïd, ajouter quelques framboises et lisser pour que le dessus de la charlotte soit net. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures.
  8. Au moment que vous allez servir la charlotte, passer à la réalisation de chantilly.
  9. Couper la demi-gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines. Monter la crème liquide avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à la consistance chantilly.
  10. Sortir la charlotte du frais et la décercler.Retirer le rhodoïd.
  11. Garnir avec la crème chantilly à l’aide d’une poche à douille lisse de 9 mm et faire des « points » plus ou moins gros sur le dessus.
  12. Déposer quelques framboises fraîches ainsi que quelques feuilles de menthe.

Loading...
Author

Write A Comment