Voici une bonne recette de gâteau au chocolat pour Noel 😉 , Un simple gâteau au chocolat tout rond et tout bon !
Il est important de garnir le gâteau de meringue et de biscuits seulement avant de le servir.
Difficulté: simple | Nombre de personne: 10 | Durée: 45 min | Coût: pas_cher
Gâteau
625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
430 ml (1 3/4 tasse) de cassonade
180 ml (3/4 tasse) de cacao, tamisé
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
375 ml (1 1/2 tasse) d’huile de canola
250 ml (1 tasse) de lait
3 oeufs
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Glaçage
375 ml (1 1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
750 ml (3 tasses) de sucre à glacer
180 ml (3/4 tasse) de cacao, tamisé
30 ml (2 c. à soupe) de crème 35%
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Meringue italienne
250 ml (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs clair
3 blancs d’oeufs
1 ml (1/4 c. à thé) de crème de tartre
3 biscuits en trois dimensions (voir recette)
Sucre à glacer pour saupoudrer
Préparation:
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
Dans le bol d’un grand robot culinaire ou dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si vous faites le gâteau dans un bol, mélanger à l’aide d’un batteur électrique.
Verser la pâte dans les moules et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Glaçage
Dans un bol, fouetter tous les ingrédients au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Si vous désirez que le glaçage soit aussi foncé que les biscuits sapins, ne pas trop fouetter le mélange, car il risquerait de pâlir.
Meringue italienne
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop sur les blancs d’oeufs, en évitant les fouets, en fouettant continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.
Montage
Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir trois tranches avec environ 250 ml (1 tasse) de glaçage au chocolat. Empiler en terminant par une tranche non glacée. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste du glaçage. Garnir le dessus de meringue seulement au moment de servir. Décorer avec les biscuits sapin et les saupoudrer de sucre à glacer.