Loading...

A l’origine cette recette baba au rhum facile sera reprise vers 1850 par différents pâtissiers qu’ils ont inspiré de la de la fameuse recette du “baba” créée pour le roi de Pologne Stanislas Leszczynski.

Le Baba au Rhum est un gâteau, familial ou individuel, en forme de couronne, recouvert d’un sirop de sucre aromatisé au rhum.  Si le baba au rhum reste un classique de la pâtisserie, il se décline en différentes recettes que Recette Gateau Facile vous propose de découvrir ici.

Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 6  |  Durée: 60 min   |  Coût: pas_cher

Les ingredients:

70 gr de farine
7 cl de lait tiède
10 gr de levure de boulanger en sachet

180 gr de farine

2  à soupe de miel
1 cuillères à café de sel
130 gr de beurre fondu
4 oeufs
1 litre d’eau
200 gr de sucre
le jus de 2 oranges
20 cl de rhum
1 cuillères à café d’extrait de vanille

Préparation:

  1. Mélanger les 70 gr de farine avec la levure et le lait tiède. Fouetter bien puis laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante et recouvrir d’un linge ( levain ).
  2. Ajouter le reste de farine,le miel et le sel. Pétrir de façon à ce que tout se mélange bien.
  3. Ajouter ensuite les oeufs un à un. Verser ensuite le beurre fondu et mélanger bien.
  4. Verser la pâte ( assez liquide) dans des moules à baba ( ou dans des moules à savarin ). Remplissez jusqu’à la moitié du moule environ car la pâte va gonfler.
  5. Mettre les moules sur la plaque de votre four et déposez là, recouverte d’un linge,sur votre radiateur. Lorsque la pâte atteint le bord du moule, préchauffer votre four à 180°. Enfourner ensuite vos babas pour 15 minutes environ. Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les du four.
  6. Laissez-les refroidir sur une grille.
  7. Préparer votre sirop : mettre l’eau, le sucre, le jus et l’extrait de vanille dans une casserole. Porter à ébullition, puis enlever du feu et verser le rhum. Laissez tiédir le sirop.
  8. Mettre vos babas sur une grille et votre grille dans un récipient plus grand pour récupérer le sirop qui s’écoule des babas.
  9. Lorsque le sirop est tiède, verser sur les babas délicatement. Récupérer le sirop qui tombe et recommencez 3 fois. Laisser les babas pendant une heure pour que le sirop excédentaire s’écoule.
  10. Passer au dressage. Battre de la crème fraîche avec du sucre vanillé et en mettre au centre de votre baba.
  11. Décorer ensuite avec des fruits.

 

Loading...
Author

Write A Comment